Le Domaine de Cherre se situe sur la commune de Collonge-Bellerive, sur la rive gauche du lac Léman dans la République et Canton de Genève. Le nom du domaine provient du lieu-dit de « Cherre ». Ce domaine existe depuis le 14ème siècle. Il est en majorité propriété de la famille Dupraz, originaire de Collonge-Bellerive.
Le domaine est viti-agricole. Il comprend plusieurs hectares de grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, soja,…), d’arbres fruitiers (pêchers de vignes) et bien-sûr de vignes.
Cherre est mentionné dans l’obituaire de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, antérieur à 1388. A la date du 11 mars, Pierre Ebrand (Ebrandus) a fondé une messe pour le repos de son âme et, dans ce but, donné douze deniers à l’église de Genève. Cette somme est à prendre sur le chesal et les vignes qu’il possède à Cherre.
Selon les premiers terriers de l’abbaye de Bellerive, Cherre était habité au XIVe siècle déjà et peut-être plus anciennement encore. Tout naturellement, les terres en pente qui s’étendaient au-dessous du hameau ont reçu le nom de Sous-Cherre.
Cherre signifirait char ou encore chemin où peut passer un char, une charretée.
Epoque romaine: La découverte d’un mur au sud-est du village de Collonge, permet de supposer l’existence d’une villa romaine à cet endroit. Des pièces de monnaie frappées entre 292 et 308 ont été trouvées à Vésenaz.
1153: La « maison » de Bellerive (plus tard abbaye cistercienne) apparaît dans un acte du pape Lucius III.
1275: La paroisse de Saint-Maurice (qui comprend aussi Cherre) est citée dans un compte pour la perception de la décime pontificale servant à financer une croisade.
1412: La paroisse de Collonge compte 10 feux (50 personnes) et celle de Saint-Maurice 12 feux (60 personnes) ; Vésenaz a été compté avec la paroisse de Vandoeuvres dont le village fait partie.
1536: Pillage de l’abbaye de Bellerive et abandon par les religieuses. Occupation bernoise. Le territoire de Collonge-Bellerive passe au protestantisme avec un pasteur pour Collonge, Vésenaz, Saint-Maurice et Corsier.
1564: Traité de Lausanne. Le mandement de Gaillard dont fait partie Collonge-Bellerive redevient savoyard.
1598: Retour au catholicisme de la paroisse qui englobe maintenant Collonge, Vésenaz, Saint-Maurice, Cherre et La Belotte et s’étend jusqu’au bas de la rampe de Vésenaz.
1792: Les troupes de la Révolution envahissent la Savoie. Collonge-Bellerive devient commune française.
1814: Après l’écroulement de l’Empire français, Collonge-Bellerive redevient sarde.
1816: Second traité de Turin : la Sardaigne cède au canton de Genève 24 communes de la rive gauche du lac et du Rhône. Collonge-Bellerive devient ainsi suisse. La commune compte maintenant 572 habitants.
Sources:
Dates: www.collonge-bellerive.ch
Origine des noms des rues: www.ge.ch